Élaboration des compétences/analyse de la pratique et création d’un plan directeur

Le développement des compétences consiste à recueillir des informations pertinentes provenant de la littérature, des enquêtes et des groupes de discussion et des commentaires expérimentés.

Ces mesures permettent de déterminer les normes requises pour l’exercice compétent des membres de la profession tout en tenant compte d’objectifs appropriés comme la « protection du public ».

Cette analyse vise à créer un document qui donne une description détaillée de la pratique actuelle dans une profession. L’information du document est utilisée à toutes les étapes de l’élaboration de l’examen, notamment pour l’élaboration des spécifications de l’examen, la rédaction des questions et la préparation de l’examen. Ce document de compétences sert de lien entre le contenu de l’examen et la pratique réelle. Il permet de s’assurer que le test ou l’examen se rattache à l’emploi. Ainsi, ce document sert de fondement à un examen d’agrément valable sur le plan psychométrique et légalement défendable.

Le document des compétences est également souvent utilisé comme base pour les programmes d’études des établissements d’enseignement et les programmes de maintien de la compétence. Il sert aussi à l’établissement de repères pour l’évaluation du rendement par les employeurs. Les compétences sont généralement rédigées sous forme d’énoncés de comportement qui reflètent : les connaissances théoriques, les connaissances pratiques, les habiletés, les attitudes et le jugement attendus de la part des praticiens pour exercer de façon efficace au niveau évalué (p. ex. débutant, pratique avancée). On prépare ensuite un plan directeur (plan des spécifications du test ou de l’examen). Le plan directeur détermine les domaines de compétences à évaluer dans l’examen et le pourcentage de questions dans chaque domaine. Le plan directeur sert de fondation ou de base au développement de l’instrument d’évaluation.