Élaboration de tests et d’examens

Stratégies en évaluation inc. assure principalement le développement, l’administration et le maintien :

  • d’examens d’autorisation;
  • d’examens de certification;
  • d’examens de jurisprudence/déontologie/pratique professionnelle.
Elle propose une solution complète allant de la conception originale du test ou de l’examen à la communication du résultat aux candidats. L’élaboration de tests et d’examens valides, fiables, équitables et légalement défendables nécessite un processus bien planifié.

Chaque test et examen continu est unique. Mais, l’élaboration du test ou de l’examen comporte habituellement les éléments suivants.

  • Les sondages et groupes de discussion;
  • Les sondages et les groupes de discussion servent souvent de fondement à l’élaboration d’outils d’évaluation. Nous nous assurons que les programmes et services créés, y compris les documents de compétences et de normes, répondent aux besoins des clients.
  • Apprendre encore plus
  • L’élaboration des compétences, analyse de la pratique et la création d’un plan directeur;
  • L’élaboration des compétences (parfois appelée « analyse de la pratique ») nécessite la collecte de renseignements pertinents par divers moyens : revue des écrits, sondages et groupes de discussion et consultation de professionnels d’expérience représentant tous les aspects de la profession.
  • Apprendre encore plus
  • Le développement de l’instrument d’évaluation;
  • En général, le plan directeur détermine le choix d’instrument d’évaluation. Le contenu de l’instrument d’évaluation doit refléter la liste et la pondération des compétences indiquées dans le plan directeur.
  • Apprendre encore plus
  • L’adaptation linguistique de l’examen.
  • Ce processus consiste à traduire, puis à adapter les questions de l’examen. Les questions doivent souvent être traduites si l’examen ou le test est administré à l’échelle du pays afin d’offrir aux candidats l’option de passer l’examen ou le test dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
  • Apprendre encore plus

Examination Development

Assessment Strategies Inc.’s core business focuses on the design, development, administration and maintenance of:

  • Licensure examinations
  • Certification examinations
  • Jurisprudence examinations
Assessment Strategies Inc. provides a comprehensive testing program solution from the initial program design to the reporting of results to candidates. The development of a valid, reliable, fair and defensible testing program requires a properly planned development process.

While every continuing testing program is unique, the development will usually include the following elements outlined below.

  • Surveys and focus groups
  • Surveys and focus groups often serve as a foundation when developing assessment tools. We ensure that the developed programs and services, including competency and standards documents, meet the needs of the clients.
  • Learn more
  • Competency development/practice analysis and blueprint formation
  • Competency development (sometimes referred to as practice analysis) involves gathering relevant information through a review of the literature, the conduct of surveys and focus groups and the input of experienced professionals who are representative of the specific profession in all its aspects.
  • Learn more
  • Testing instrument development
  • In general terms, a blueprint document shapes the chosen testing instrument. The content of the testing instrument must reflect the identification and weightings of the competencies found in the blueprint.
  • Learn more
  • Language adaptation
  • Language adaptation is a process which involves translating and then adapting an examination. Translation of examination items is often required when a test is administered nationally so that candidates have the option of taking the test in either official language.
  • Learn more